Suicide et troubles bipolaires
- Bipol Air 22
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Anne Saint-Cast

Le 7 avril 2025, Gaël, 34 ans, s'est donné la mort. Atteint de troubles bipolaires, il était en proie à une violente phase dépressive. Une souffrance tellement extrême que sa seule issue était de mettre fin à ses jours.
Ce sont des chiffres particulièrement difficiles que j'aimerais vous présenter aujourd'hui. Ils illustrent à quel point la bipolarité peut être grave.
On estime aujourd'hui que 10 % des Français vivent avec un trouble bipolaire, si on inclut les personnes qui sont atteintes mais n'ont pas reçu de diagnostic (Dr David Masson, Centre Psychothérapique de Nancy).
23 % de ces personnes ont fait au moins une tentative de suicide au cours de leur vie.
23 % c'est plus d'une personne atteinte de bipolarité sur 5.
23 % c'est au moins 1.500.000 personnes vivant en France.
23 % c'est plus de 2 Français sur 100.
18 % d'entre elles en sont mortes, soit près de 285.000 êtres humains.
Alors… ne parle-t-on vraiment que de simples sautes d'humeur ??
Il est plus que temps de voir les choses en face, et d'arrêter de banaliser les troubles !

Le 3114, c'est le numéro national de prévention du suicide.
Les appels sont gratuits, confidentiels, accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Il permet de répondre aux besoins immédiats de recherche d'aide, que vous ayez des idées suicidaires ou que vous souhaitiez aider une personne en détresse, en vous mettant en lien avec des professionnels de santé formés à l'évaluation de la crise suicidaire.
Également disponible sur www.3114.fr.

Le programme Papageno est dédié à la prévention du suicide et plus particulièrement à l'effet de la contagion suicidaire, l'effet Werther.
Il livre les mots pour parler du suicide avec justesse, afin de le prévenir et promouvoir l'entraide et l'accès au soin.
La famille de Gaël ne voulait pas de fleurs pour lui rendre hommage. Elle voulait orienter les personnes qui le souhaitaient vers Bipol'Air 22 pour faire un don et nous soutenir dans nos actions.
Nous aurions aimé rencontrer Gaël et ses proches dans d'autres circonstances et nous nous associons à leur peine immense. Nous sommes touchés par leur générosité et nous leur témoignons notre affection.
Nous aurons une pensée pour Gaël lors de nos prochaines activités.
Le suicide ne doit plus être tabou.
Les fausses croyances doivent être dépassées.
Détresse et souffrance doivent être prises au sérieux.
Parlons en ouvertement.
Toutes mes condoléances à la famille de Gaël. Douces pensées de paix pour lui. Merci pour votre post. Oui, le trouble bipolaire tue, fait souffrir, et est handicapant. Stéphanie
Bonjour, je m’appelle Olivier, j’ai 48 ans, je suis infirmier et vis avec un trouble Bipolaire. Je sensibilise, informe, forme et témoigne au sujet de la Bipolarité, la Dépression et le Suicide.
Si vous êtes intéressés vous pouvez me contacter.
Excellente journée.
Olivier
———————————————
Infirmier et Bipolaire, je suis spécialisé en santé mentale et psychiatrie avec un savoir experientiel des troubles psychiques. Auteur ✍️ je témoigne et poétise pour lever le voile sur la Dépression, la Bipolarité et le Suicide.
https://olivier-un-bipolaire-hors-norme.jimdosite.com
C'est une maladie grave autant en phase dépressive qu'en euphorie, pour ce qui me concerne j'ai essayé de me mutiler, je n'ai rien cassé, je pense que je voulais attirer l'attention, ou ne plus être opérationnel dans la vie active, c'était très dur.