top of page

Le journaling

  • Photo du rédacteur: Bipol Air 22
    Bipol Air 22
  • 28 oct. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 mars

Entre le journal et le listing

Qu'est-ce que le journaling ?


Le journaling se situe entre le journal intime et le listing de courses.


Une feuille volante et un crayon de papier, un carnet bien tenu et un joli stylo plume, c'est à vous de trouver ce qui vous convient le mieux.


L'idée est simple : le matin au réveil, immédiatement après vous être levé, prenez entre 5 et 20 minutes pour noter tout ce qui vous vient dans la tête sans aucun filtre, sans aucune censure. Vous pouvez également le faire quand les pensées tournent en boucle.


Des phrases, des mots, des dessins... Ne vous relisez pas. Notez, écrivez, jetez sur le papier, raturez, reformulez, soyez crus, parfois vulgaires, bruts, comme ça vient. Jetez votre papier même, si vous le souhaitez.


Le style n'est pas important, on ne fait pas de concours d'écriture. Il s'agit en premier lieu de vider votre esprit des idées parasites qui vous envahissent dès le début de la journée, c'est une manière de vous libérer et de vous aider à commencer un nouveau jour aussi bien que vous le pouvez.



Qu'apporte le journaling concrètement ?


C'est un lieu d'échange avec vous-même, dédié à ce qui vous est propre et intime.


Vous créez une structure interne : en écrivant, vous créez automatiquement une clarté dans vos idées ou dans vos émotions.


Vous apprenez à vous comprendre : écrire vous contraint à reconnaître vos sentiments et vos émotions et à les formuler.


Vous entrez dans une autoréflexion qui vous met en contact avec vous-même, votre développement personnel et votre mieux-/ bien-être.


Vous définissez votre but : en identifiant et en nommant votre sphère émotionnelle, le journaling permet de contrôler vos pensées plutôt que de vous laisser contrôler par elles. Par exemple, tenir un journal de la gratitude vous permettra de mieux apprécier votre quotidien.


Vous vous ancrez dans le présent : écrire quotidiennement sur vous-même vous force à regarder ce qui se passe en vous ici et maintenant. Ce que vous ressentez, pensez, souhaitez en ce moment précis.


Vous faites de l'écriture une thérapie : le journaling ne remplacera jamais un thérapeute, il a cependant un réel potentiel d'un point de vue de la santé mentale et physique (études à l'appui).


Alors, prêt ? Ecrivez !


(Les amateurs de lecture pourront se pencher sur "Mémoires d'un Névropathe" de Daniel Paul Schreber dans lequel l'auteur écrit tout ce qui lui passe par la tête au cours d'un séjour en hôpital psychiatrique, pratiquement sans censure, sur plusieurs années. C'est d'ailleurs un ouvrage qui a servi de base au travail sur la paranoïa à Freud et Lacan).


Se vider la tête

Posts similaires

Voir tout

Comentários


bottom of page