top of page

La "done list*"

  • Photo du rédacteur: Bipol Air 22
    Bipol Air 22
  • 1 nov. 2022
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 mars

To do list

On parle souvent de "to do list", cette liste de choses à faire longue comme le bras et qui s'allonge au fur et à mesure que le temps passe.


Comment faire alors quand on n'a pas le courage, quand on ne peut pas, qu'on n'y arrive pas ?


La dépression est telle qu'elle nous empêche de réaliser la montagne de taches qui nous attend ou l'hypomanie prend tellement de place qu'il nous est impossible de nous rassembler suffisamment pour en venir à bout. Et imaginez les cas de mélancolie (état dépressif majeur) ou de manie.


Il arrive alors de se sentir complètement dépassé et l'estime qu'on a de soi est encore plus sévèrement entachée. Il est difficile, voire impossible, d'aller travailler, de s'occuper de ses enfants, de faire à manger, de se laver ou encore de se lever... alors cette liste, accroît la dépression d'autant plus...


C'est là qu'intervient l'outil précieux qu'est la "done list*" ou liste de choses que l'on a réussi à réaliser. Et si l'on repense bien à sa journée, il y en a plus qu'on ne le croit.


Qu'avez-vous réussi à faire aujourd'hui ?

- vous lever ?

- manger ?

- décrocher le téléphone à l'appel d'un ami ?

- sourire à vos enfants ?

- vous laver les dents ?

Vous pouvez être fier de vous. Ce sont autant de victoires quotidiennes sur la bipolarité qui méritent d'être félicitées. C'est le principe de la done list*.



*liste des petites victoires quotidiennes

Victoire

Posts similaires

Voir tout

1 Comment


Jean-Paul Lefort
Jean-Paul Lefort
il y a 5 jours

ç'est l'essentiel !

Like
bottom of page