Comprendre le groupe de parole
- Bipol Air 22
- 31 oct. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mars

Bipol'Air 22 vous propose plusieurs groupes de parole par mois. Ils durent environ deux heures et contiennent 3 et 6 participants, tous souffrant de troubles bipolaires, animateurs compris.
C'est un lieu d'écoute, d'échanges, de partage, d'accompagnement dans lequel il est possible pour chacun d'exprimer ses souffrances et ses difficultés pour toutes les problématiques concernant les troubles bipolaires. Il permet de se confier, de déposer ses émotions et de libérer la parole.
L'effet de groupe a un rôle de soutien et d'entraide.
Ce n'est pas un lieu de conseil, ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre.
En étant vrai et authentique, les émotions risquent de monter à la surface : angoisse, pleurs, colère, joie, que le groupe saura entendre et porter avec chacun pour mieux les prendre en charge.
Pour s'entraider il est nécessaire de se respecter, de s'écouter, d'être bienveillants les uns envers les autres, de ne pas se juger, de ne pas couper la parole et de respecter la confidentialité.
Le fonctionnement du groupe est tout simple :
d'abord nous rappelons le cadre, qui vous permettra de vous exprimer en toute sécurité
ensuite chacun se présente rapidement et dit au groupe ce qu'il souhaite aborder
on aborde les sujets proposés (pas forcément tous, en fonction du temps qu'on aura passé sur les thèmes compliqués par exemple)
et on conclut éventuellement par un tour de table, chacun disant (s'il le souhaite seulement) ce qu'il a retiré du groupe qui vient d'avoir lieu.
Chaque groupe de parole est différent, en fonction des personnes qui le composent, des humeurs, de l'implication de chacun, de l'attention qu'on y porte ou des thématiques abordées.
Nous savons, pour être passés par là, qu'il est difficile de franchir le cap du premier groupe : la timidité, se montrer au grand jour, se confier à des inconnus, le déni sont autant d'arguments qui, peut-être, vous empêcheraient de venir nous retrouver, ou qui vous feraient renoncer malgré votre inscription. Ne vous inquiétez pas, c'est normal et nous vous comprenons ! Dans tous les cas, nous vous proposons d'entrer en contact avec nous pour en discuter.
Nous serons ravis de vous retrouver pour le prochain groupe de parole. N'hésitez pas à amener un petit quelque chose à boire (pas d'alcool) ou à grignoter pour en faire un moment convivial.
Vous pouvez consulter le programme des activités pour trouver le groupe de parole qui vous intéresse.
A très vite !

On se sent moins seul dans la souffrance.